Les Grands Couverts, conférence par Bernard Christophe
Les « Grands Couverts »
Le terme de « grand couvert » est d’origine locale. Il a été repris par l’abbé Mancey, curé de Coutouvre, le premier historien à s’intéresser à ces bâtiments qui impressionnaient par la grandeur de leurs toits. Ce sont des granges agricoles construites par des nobles puis par des bourgeois à l’imitation des granges bénédictines ou cisterciennes. Elles apparaissent, probablement en petit nombre, dès le XIIIème siècle, mais elles seront de plus en plus nombreuses à partir de la fin du XVème siècle.
Il reste encore beaucoup à étudier et à découvrir sur ces bâtiments, et cette étude ne prétend en aucune manière à l’exhaustivité. Il faut plutôt la considérer comme une base de données sur un sujet jusqu’à présent fort peu étudié.
L’auteur nous présente ici ce qu’il a appris sur le terrain en vingt-cinq ans d’une quête difficile mais enrichissante.
L’auteur
Bernard CHRISTOPHE est né en 1947 à Rozier-en-Donzy (Loire). Après une solide formation technique à l’ENP (Ecole Nationale Professionnelle) de Saint-Etienne (aujourd’hui Lycée Etienne Mimard), il a fait carrière à France Télécom dont il est aujourd’hui retraité.
Sa passion pour l’archéologie et le patrimoine l’a conduit à développer des activités parallèles à son métier, dans les différentes régions où il a été nommé.
Sa première formation s’est faite, à l’adolescence, auprès des chercheurs amateurs de la riche région archéologique de Feurs. Il a ensuite intégré l’équipe Combier-Porte (CNRS) en 1965, aux fouilles préhistoriques d’Orgnac (Ardèche).
Son premier poste aux Télécommunications l’a amené, à la fin des années 60, à Reims où il a rapidement exercé des responsabilités au sein du « Groupe d’Etudes Archéologiques Champagne-Ardennes » : fouilles de sauvetages urbains (1967-68), présidence (1970-72), premières fouilles officielles concernant la période 14-18, en partenariat avec les « Amis du Fort de la Pompelle » de Reims (1972-73), recherche et restauration en habitat rural ancien de Champagne-Ardennes (1973-78).
En 1969, la parenthèse du service militaire, en Assistance technique, l’a envoyé en Guyane Française où il fut l’initiateur de la recherche archéologique. Ces activités, nouvelles pour cette région, lui permirent d’obtenir, en 1972, deux ans après son retour en Métropole, la création d’une « Circonscription archéologique de Guyane Française ».
A la fin des années 70, il se fixa dans le Roannais et s’intéressa immédiatement aux vestiges anciens de cette riche région. Co-fondateur des « Amis de l’Abbaye », à La Bénisson-Dieu, en 1985, il coordonna les travaux de restauration entre 1988 et 1992. Il fut l’assistant de Joëlle TARDIEU pour les fouilles de 1992 et celui de Christophe MATHEVOT, à la forteresse de Couzan, entre 2013 et 2016. Depuis 1995, il prospecte et conduit une étude systématique de l’habitat ancien en Roannais.
Cette conférence aura lieu le vendredi 1er avril 2022, à 20 heures, au musée de Charlieu.