Don par D. Martin d'un tableau de R. Sivignon

Don d'un tableau par M. Daniel MartinM. Martin (à gauche) en présence de deux fils du peintre (Yves et Claude, à droite).


M. Daniel Martin a fait don à l'association d'un tableau de Raymond Sivignon peint en 1947, et acheté par ses parents Georges et Irène Martin, alors cafetiers à Charlieu. Leur "Café de la Paix" a disparu, il était situé Boulevard Jacquard, où il a été remplacé par un magasin de fruits et légumes, puis par le fleuriste actuel.

Ce tableau a été exposé dans la salle des Sociétés du café de 1947 à 1951, où beaucoup de clients l'ont vu en jouant le soir à la belote. Il est ensuite resté dans la famille où il a toujours été exposé. Ce tableau a pour M. Martin une importante valeur sentimentale, il souhaitait donc que le tableau intègre les collections de l'association, à la fois pour le mettre à l'abri et pour le présenter au public.

Le 12 août 2017, une rencontre a été organisée au siège des Amis des Arts entre le donateur M. Martin et deux des fils du peintre, Yves et Claude, qui ont découvert le tableau à cette occasion. Claude Sivignon, lui même artiste, tient un site personnel sur lequel une page est consacrée à son père et présente quelques-unes de ses œuvres. Il a bien sûr été très content d'authentifier l'œuvre de son père, et s'est dit surpris par la taille du tableau, car Raymond Sivignon, qui montait lui-même ses supports, peignait la plupart du temps des toiles plus petites.

Au nom de l'Association, Jean-Paul MONCHANIN a très chaleureusement remercié M. Martin pour le don de ce tableau.

Nous espérons pouvoir très prochainement le présenter au public.

Note : Claude SIVIGNON recherche les tableaux de son père, reconnaissables à sa signature (voir ci-dessous).
Si vous avez l'un de ces tableaux, merci de bien vouloir le contacter.