Le portail du narthex

Au rez-de chaussée s’ouvre le portail occidental de l’église prieurale (fin XIe siècle). L'entrée du Narthex se trouve anormalement sur le côté nord (sans doute n'y avait-il pas la place suffisante pour une entrée à l'ouest ?).

La décoration très abondante et très minutieuse date du second quart du Xlle siècle, en pleine querelle Cluny-Citeaux, sous l'abbatiat de Pierre le Vénérable. Pour la première fois dans la région, il représente le thème de l’Ascension du Christ.

Le grand portail, en plein cintre, s'ouvre sous un linteau orné "des figures assises des douze apôtres ayant au milieu d'eux la Vierge assistée de deux anges". On remarque les traces de couleur (bleu, rouge, or) éléments d'enseignement par leur caractère symbolique. Les moulages de deux têtes (celles d'un ange et d'un apôtre ?) ont été mis en place à la fin de la restauration, tous les personnages ayant été mutilés et décapités à l'époque révolutionnaire. Au tympan, on retrouve le Christ en gloire et en majesté, inscrit dans la mandorle, assis sur la Jérusalem Céleste, entouré de deux anges, d'une sculpture très mouvementée. Ils sont accompagnés du tétramorphe (symbole des quatre évangélistes : à droite, le boeuf de Saint Luc et l'aigle de Saint Jean, à gauche, le lion de Saint Marc et l'homme de Saint Matthieu).

L'archivolte porte en son sommet l'Agneau Mystique et, à ses retombées, deux personnages musiciens évoquant toute la musique accompagnant les visions célestes. Le thème de ce grand portail est celui de l'Apocalypse (les vingt quatre vieillards de la vision sont peut-être symbolisés par les fleurs sculptées tout le long de cette archivolte).

Sur le côté droit, la petite ouverture porte trois scènes qui semblent bien en étroite relation. Au linteau figure un sacrifice d'animaux évoquant les sacrifices au Temple de Jérusalem (Ancien Testament). Au tympan, ce n'est pas la Cène mais le premier miracle qui l'annonçait : les noces de Cana, annonce du sacrifice du Christ (Nouveau Testament). L'archivolte porte les six personnages de la Transfiguration, préfiguration de la Résurrection : de droite à gauche Saint Pierre, le prophète Elie, Moïse, le Christ (IHS), Saint Jean et Saint Jacques.

N'y aurait-il pas là l'essentiel de la Foi Chrétienne : le sacrifice et la gloire, la mort et la résurrection, Jésus mort et ressuscité pour tous ?

Toute la façade a été restaurée en 1989-1990. Le calcaire local a été nettoyé par projection d'air abrasif et de poudre d'alumine. La pierre a été protégée par des silicones en attendant la suppression de toute circulation qui neutraliserait la principale source de pollution et de dégradation.